whisteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

whisteurs

Pour parler librement du whist et des whisteurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Des milliards pour Fortis et Dexia ...

Aller en bas 
+3
panpan
Philippe60
augusto
7 participants
AuteurMessage
augusto

augusto


Messages : 1040
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 63
Localisation : Péruwelz

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeSam 4 Oct - 9:26

Quelqu'un peut il m'aider à comprendre les arcanes de la finance, car là, comme beaucoup de quidam, je suis perdu.

Comment un gouvernement, dont l'éternel souci, à chaque législature est de trouver des sous, peut il "subitement" trouver autant de milliards d'€ pour les 2 1ères banques de Belgique ?
De plus, qu'apprend on ? Que les ex-administrateurs de ces banques s'en vont avec des millions en plus sur leur compte ?
Alors, le gouvernement renfloue et subitement, l'action de ces 2 banques remonte, etc ...

J'y comprends rien, moi.

Pourquoi ne pas donner ces milliards, qu'ils sont capables de trouver en une journée, pour les chômeurs, pour les sans abris, pour les femmes qui vivent seules avec un ou plusieurs enfants ?
Pq ne consacrent ils pas ces milliards à donner des formations aux gens qui en ont besoin ???

Mon raisonnement est très simpliste sûrement, mais je ne comprends plus rien à ces trucs-là ?

Enfin, la vie continue, mais bon, je ne comprends que dalle.
Revenir en haut Aller en bas
http://philisabe.skyrock.com
Philippe60

Philippe60


Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 63
Localisation : Bastogne

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:48

Pas simple effectivement Gus ...

Mais en gros (d'àprès ce que j'ai lu et entendu) :
comme il n'a pas les sous, le gouvernement va lancer un emprunt (avec la garantie de l'Etat donc le prêteur est assuré de récupérer ces sous ... ) pour payer les actions qu'il va prendre dans Fortis et devenir propriétaire à 49,9 % de celle-ci)

Plus tard, quand le marché sera calmé, que Fortis aura repris des couleurs et que, sans doute, l'action aura remonté, l'Etat espère revendre ses actions avec une plus-value

Le cout dans le budget sera de 200 milllions d'Eur à partir de 2009 (intérêts du prêt) mais l'Etat espère que Fortis sera bénéficiaire l'an prochain et qu'un dividende pourrait être payé par action. donc en ayant 49,9 % de celles-ci, une bonne partie de ce dividende lui reviendra...

Le gouvernement n'a donc pas "trouvé" plusieurs milliards dans ses caisses mais va les emprunter ... et si ca marchait pas : c'est nous qui devront indirectement rembourser ce prêt via la dette publique

pas facile hein ... lol

Si je me suis trompé .. qu'on me rectifie : je suis pas contre ...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
augusto

augusto


Messages : 1040
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 63
Localisation : Péruwelz

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:50

Merci Philippe.

J'avais compris cela aussi. Mais ma réflexion allait plus loin.
S'ils sont capables d'emprunter pour aider une banque, ils doivent pouvoir aussi emprunter pour aider
les plus démunis, les chômeurs, pour payer les pensions, les allocations familiales ......

Enfin ....

Dis Phil, crois tu que pour renflouer Fortis, ils ont emprunté chez Dexia et qu'ils ont fait de même chez Fortis pouir aider Dexia ?????
Hiohihihi

Phil et Starlet : voici mon adresse mail, msn : funnymapi@hotmail.com

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://philisabe.skyrock.com
Invité
Invité




Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:59

en gros c est cela philippe mais il faut ajouter que ce sauvetage permet de maintenir une grande quantité d emplois qui auraient disparus si fortis avait été failli; de meme les petits epargnants auront la garantie de conserver leur capital et de toucher leur epargne pension; quant aux chomeurs ca me fait bien rire de lire qu on les aide pas ; nous sommes l un des rares pays ou ils touchent des fortunes sans limites dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
Philippe60

Philippe60


Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 63
Localisation : Bastogne

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:08

Le gouvernement peut trouver ces milliards - cela ferait effectivement du bien... - mais cela rend le budget déficitaire (ce que le gouvernement ne souhaite pas) et donc nécessite aussi un emprunt pour combler le trou ...

L'inconvénient de cet emprunt est que le gouvernement ne saura pas récupérer la mise et que cela gonflera la dette, donc ce que chaque belge doit Des milliards pour Fortis et Dexia ... Invision-Board-France-667

On nous donnerait d'une main pour le reprendre de l'autre ...

Ou alors faut augmenter les taxes ... mais lesquelles ?????

Tu vois on peut en discuter des heures et on n'aura jamais fini

Sur ce .. je clôture mon post

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Smiley-IPB-217
Revenir en haut Aller en bas
Philippe60

Philippe60


Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 63
Localisation : Bastogne

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:10

Tout a fait d'accord avec toi , Fisher, sans compter les entreprises qui ont des crédits dans ses banques ... risque de faillite puis encore d'autres pertes d'emploi ...
Revenir en haut Aller en bas
augusto

augusto


Messages : 1040
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 63
Localisation : Péruwelz

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:43

Et maintenant, ça fout le camp en France .....
Revenir en haut Aller en bas
http://philisabe.skyrock.com
panpan

panpan


Messages : 62
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 61
Localisation : LLP

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:22

Malheureusement pour les demandeurs d'emploi, je suis bien, même trop bien placé pour te garantir qu'on fait beaucoup pour les aider. Je ne te donnerai pas de détail içi mais je te garantis que beaucoup ont des opportunités de pouvoir se former pour essayer de trouver un boulot mais ne saisissent pas leur chance. La seule chose demandée est souvent beaucoup de motivation et beaucoup de courage. Même si on ne peut pas garantir un joli travail dans un beau bureau avec la clim, il reste d'autres opportunités... mais pour vivre tous les jours en contact avec ces demandeurs d'emploi, ce n'est pas toujours le cas ! ATTENTION, je dis pas TOUJOURS. Je ne jette pas la pierre à tous et je sais que certains rament et donneraient n'importe quoi pour trouver un travail quel qu'il soit !
Enfin.... c'est p'tet pas la place pour en faire un fromage....
Revenir en haut Aller en bas
augusto

augusto


Messages : 1040
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 63
Localisation : Péruwelz

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeMer 8 Oct - 9:11

J'comprends plus rien moi ....

L'Etat injecte de l'argent pour sauver les meubles. En fait, ils injectent via un prêt.
Puis tout le monde est heureux : viens, on va boire un coup et manger un morceau, car l'action de Fortis remonte.
Ouf, en voilà une de sauvée. !!!!! C'est déjà çà.

Ensuite, qu'apprend on ? V'là ti pas qu'ils revendent la Fortis à notre ami Sarko ..... et qu'ils mettent 2 sbires, Dehaene et l'ex conseiller financier de Sarko à la tête pour redresser tout le bazar ...

Help !!!!! Aidez-moi à comprendre .....
Revenir en haut Aller en bas
http://philisabe.skyrock.com
Paulette

Paulette


Messages : 404
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 79
Localisation : Anderlecht

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeMer 8 Oct - 10:51

Augusto,

là tu confonds Fortis et Dexia. Dehaene est nommé chez Dexia et Dexia a toujours eu des parts en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://paulette1070.skurock.com/
augusto

augusto


Messages : 1040
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 63
Localisation : Péruwelz

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:21

Juste, Paulette ....

Ce sont les propos de notre ami Pescador qui me font tourner la tête .....
Revenir en haut Aller en bas
http://philisabe.skyrock.com
tanfranc

tanfranc


Messages : 33
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 58

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:37

help me,help me que dois-je faire
Revenir en haut Aller en bas
augusto

augusto


Messages : 1040
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 63
Localisation : Péruwelz

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:53

pliééééééééééééééééééé
Revenir en haut Aller en bas
http://philisabe.skyrock.com
chandro

chandro


Messages : 284
Date d'inscription : 23/02/2008

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeMer 8 Oct - 22:30

non seulement je n'y connais rien mais en plus,j'y comprend rien du tout rabbit .
je me pose quand même deux questions, 1) j'ai toujours cru que la richesse fonctionnait en vase communiquant, les richesses perdu par l'un profitent forcément à un autre non? or ici apparemment toutes les banques s'affaiblissent , où est donc passé tout cet argent? j'ai aussi attendu à la radio que dans la panique tout le monde vend ses actions, ben euh , il y a forcément quelqu'un pour les acheter alors, et s'il les achète c'est qu'il y trouve son compte non? pffff je comprend rien à ces histoires de gros sous.
une idée pour renflouer les caisses de l'état, faut taxer la connerie pig
quant au chômage, moi qui suis camionneur, je peux vous dire que la belgique manque 4000 chauffeurs poids lourd,la firme pour laquelle je travaille actuellement a en permanence 5 camions sur le parking faute de chauffeurs qu'elle paye pourtant 14 euro net de l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:37

:face:


Dernière édition par france le Dim 17 Mai - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
augusto

augusto


Messages : 1040
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 63
Localisation : Péruwelz

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeVen 24 Oct - 16:36

La santé 'financière' par les fruits et légumes !


Bonjour

Pour rester en bonne santé, on nous dit qu'il faut manger 5 légumes
et 5 fruits par jour.
Je suis allé voir mon banquier, il est au top du top.

Il m'a dit:

Vos comptes, c'est la fin des haricots.
L'oseille n'a plus la cote.
Vos placements ont fait chou blanc.
Dans quelques jours, vous n'aurez plus un radis.
Il ne vous reste plus qu'à prendre un avocat.

Je lui ai répondu:

Si je comprend bien, je n'ai plus de poire pour la soif,
plus de cerise sur le gâteau.
Mes économies sont mi-figue, mi-raisin,
en plus je ne peux pas ramener ma fraise.
Toutes ces années de labeur, pour des prunes.
Je suis sorti de la banque en chantant à tue-tête:

'Le FRIC, c'est CHIC'

Revenir en haut Aller en bas
http://philisabe.skyrock.com
tof007

tof007


Messages : 106
Date d'inscription : 26/02/2008

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:16

Sujet : La crise financière expliquée de façon plus compréhensive


Le système de la Bourse expliqués aux crétins comme moi

*Crise des subprimes : une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre*

Alors voilà, Mme Ginette a une buvette à Troulouette, dans le fin fond de la province de Liège. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.

Vu qu'elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base de la chope et du verre de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les 'ardoises' du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.

Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort, de Paris et de Bruxelles, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c-à-d les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).

Ces 'dérivés' sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcolos du troquet de Troulouette n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.

Le bistrot de Mme Ginette fait faillite.

Et le monde entier l'a dans le baba *...
Revenir en haut Aller en bas
chandro

chandro


Messages : 284
Date d'inscription : 23/02/2008

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:47

si j'ai bien compris tof, c'est madame ginette qui a foutu tout ce bordel à new york scratch
Revenir en haut Aller en bas
tof007

tof007


Messages : 106
Date d'inscription : 26/02/2008

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeDim 26 Oct - 22:11

voila lolll
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Paulette

Paulette


Messages : 404
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 79
Localisation : Anderlecht

Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 17:08

UN PEU D'HUMOUR !
"Le Pape sentant sa dernière heure arrivée, envoie une invitation à Votron et à Lippens.
Il leur demande à chacun de venir vite le voir...
Dès leur arrivée, on les conduit dans la chambre où repose le Pape et on les fait asseoir de chaque côté du lit.
Le Pape leur lance un regard intense, sourit, puis regarde au plafond. Pendant un certain temps, ni Votron, ni Lippens ne disent un mot. Ils semblent touchés que le Pape ait pu penser à eux sur son lit de mort...tout en étant très intrigués.
Finalement, Lippens, n'en pouvant plus, demande au Pape :'- Votre Sainteté ! Pourquoi sommes-nous là ? '
Le Pape, rassemblant ses dernières forces, lui répond très faiblement :' Jésus est mort... entre 2 voleurs... Je veux faire pareil...'
Revenir en haut Aller en bas
http://paulette1070.skurock.com/
Contenu sponsorisé





Des milliards pour Fortis et Dexia ... Empty
MessageSujet: Re: Des milliards pour Fortis et Dexia ...   Des milliards pour Fortis et Dexia ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des milliards pour Fortis et Dexia ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prono Pour le fun
» Devise pour ce forum
» quelques fleurs pour ceux que j'apprecie
» INFO POUR JOUEURS EN LIGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
whisteurs :: Le whist :: discussion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser